College Lamartine » Formation » Où se former au commerce international à Bordeaux ?
commerce international Bordeaux 
Formation

Où se former au commerce international à Bordeaux ?

Avec un contexte économique dominé par le libre-échange et la mondialisation, le commerce international est devenu un enjeu important pour les entreprises. De plus, le développement des firmes internationales sur tous les continents a permis d’élargir les débouchés en commerce international. Conscientes de cet enjeu, plusieurs écoles à Bordeaux proposent des formations en commerce international pour répondre au besoin sur le marché de travail. Découvrez ces formations à travers cet article.

Formation en commerce international : ce qu’il faut comprendre

Que ce soit le BTS, la licence ou le master, les formations en commerce international permettent d’acquérir les fondamentaux du métier. Elles forment en effet les étudiants à exercer des compétences marketing ou commerciales au sein des entreprises internationales. À l’issue de la formation, l’étudiant est capable de participer ou de gérer le développement commercial d’une organisation. 

De même, ces formations permettent d’accéder à plusieurs métiers. Ainsi, une formation en commerce international permet d’exercer les métiers commerciaux, les métiers de la logistique, les métiers supports et les métiers de l’industrie et de l’artisanat. Que vous soyez salarié ou étudiant, ces formations sont accessibles à tous. En effet, il est possible d’effectuer un BTS commerce international en alternance dans une école de commerce à Bordeaux. Ajouté à cela, à la fin de la formation, l’étudiant doit maîtriser au minimum deux langues vivantes. De ce fait, avant de se former au commerce international à Bordeaux, les étudiants doivent remplir quelques conditions importantes pour le parcours.

Quelles sont les différentes formations en commerce international à Bordeaux ?

Il existe plusieurs formations en commerce international à Bordeaux. Voici quelques-unes de ses formations.

  • BTS commerce international

Le BTS commerce international s’effectue en 2 ans dans une école de commerce à Bordeaux. Il est accessible aux bacheliers et leur permet d’acquérir des connaissances sur les cadres juridiques, économiques et les marchés étrangers. Il se focalise essentiellement sur 5 domaines. Il s’agit de la gestion des relations internationales, la coordination des activités import et export. Mais aussi la négociation internationale, l’achat et la vente à l’export et la veille commerciale. Avec un BTS Commerce International en alternance, vous bénéficiez en addition de plusieurs autres avantages comme la rapidité de l’insertion professionnelle.

  • Bachelor commerce international

Le bachelor commerce international confère aux étudiants un diplôme de niveau bac +3. Dans une école de commerce à Bordeaux, cette formation leur permet d’étudier les fondamentaux en commerce international.

  • MBA International Business

Cette formation est accessible à tous les étudiants justifiants d’un diplôme bac +4 au minimum. Il se déroule en 1 an et peut s’effectuer en formation professionnelle. 

  • MSc commerce international

Le master of science est enregistré au RNCP et délivre un double diplôme. Avec cette formation, les étudiants peuvent se tourner vers le commerce du vin à l’international, la stratégie d’une marque et le management innovant. 

  • Master commerce international 

Le master commerce international est un diplôme de 5 ans reconnu par l’état et qui permet de se former dans le domaine du management et du commerce dans une perspective internationale. La formation aborde tous les domaines relatifs à une entreprise.

Quelle école forme au commerce international à Bordeaux ?

Sup commerce est une école reconnue par l’état qui vous propose plusieurs formations en commerce international. L’objectif principal de cette prestigieuse école de commerce à Bordeaux est de former des futurs managers à l’international et en France. Il propose alors un cursus de 5 ans validant les certifications professionnelles et les diplômes d’État. Entre autres, Sup commerce propose le BTS commerce international en alternance ou juste académique et le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). 

Hormis cela, l’établissement forme au Bachelor Marketing et commerce international et au master marketing et communication. Cependant, l’un des cursus est consacré à l’international pendant 3 ans. Ce cursus s’effectue avec un BTS commerce international en alternance ou juste académique qui est suivi par un bachelor marketing et commerce international. Aussi, l’école opère un suivi personnalisé et régulier pour chaque étudiant avec des enseignants expérimentés. Par ailleurs, l’école possède un service alternance et stage, un logiciel de vie scolaire et une vie associative dynamique et riche.

commerce international à Bordeaux 

Quel est le programme de ces formations ?

Avec un programme axé uniquement sur la professionnalisation, les étudiants issus de sup commerce sont en mesure de concrétiser et d’affiner leurs projets de carrière. Grâce à l’alternance et aux stages, cette immersion leur permet aussi de s’intégrer facilement dans la vie active. De même, tout au long de l’année se déroulent des conférences métiers animées et développées par des experts. Le développement commercial, le management, le marketing, la négociation et le commerce international sont les thématiques souvent abordées pendant ses conférences. De plus, les programmes en masters s’effectuent sur le plan théorique, le plan des savoirs-être opérationnels, le plan des compétences réelles et le plan théorique.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les procédures de sélection des étudiants diffèrent en fonction des formations choisies. Cette procédure a pour principal objectif de cerner l’étudiant sur le plan académique, sur ses centres d’intérêt et sur ses motivations. Le BTS par exemple est ouvert aux bacheliers de toutes les sections et aux lycéens en terminal. Néanmoins, l’école effectue une étude de dossier et un entretien de motivation. Pour les étudiants en master, un concours d’entrée, un entretien collectif et individuel sont effectués.

En somme, les formations en commerce international à Bordeaux sont accessibles à tous.

Commentaires fermés sur Où se former au commerce international à Bordeaux ?