College Lamartine » Ecole Collège Lycée » Entrer au collège : qu’est-ce qui change ?
entrer au collège : les nouvelles habitudes
Ecole Collège Lycée

Entrer au collège : qu’est-ce qui change ?

L’entrer au collège est une étape dont rêve presque tous les enfants après avoir obtenu leur CEP. Cependant, le collège est un niveau d’apprentissage qui diffère du cours primaire en raison de plusieurs facteurs qui changent. Qu’est-ce qui peut bien changer dès l’entrée en 6e ?

Entrer au collège : un test d’évaluation 

 Dès l’entrer au collège, les établissements secondaires soumettre des tests d’évaluation pour déterminer le niveau des jeunes aspirants. C’est une évaluation en français et en mathématiques qui vise à évaluer le niveau de compréhension de l’enfant en ce qui concerne les textes longs et les résolutions des problèmes. C’est une façon pour les établissements de préparer l’entrer au collège de vos enfants pour le compte de l’année. Dans presque tous les collèges, c’est un test d’aptitude auquel les nouveaux collégiens devront être soumis afin de mieux connaître les potentialités de votre enfant. 

Entrer au collège : les nouvelles habitudes

L’univers de votre enfant va changer automatiquement avec son nouveau statut d’apprentissage ; il devra apprendre de nouvelles habitudes, car il sera confronté à plus d’élèves dans un grand établissement. Vous devez donc préparer l’entrer au collège de votre enfant en l’apprenant à s’intégrer. Son emploi du temps ne sera plus le même que celui qu’il avait pour habitude de voir au primaire. 

Il fera la connaissance de plusieurs enseignants en raison du nombre de matières ; ce qui n’est pas le cas au cours primaire. Il va s’habituer une fois entrer au collège, à jongler entre plusieurs pièces en ayant un sac au dos avec des cahiers ; à la sortie des classes, il utilisera peut-être un car scolaire si vous ne passez pas le chercher. Il commencera à déjeuner dans une cantine ou il ira en pension ; bref, sachez que rien ne sera plus comme au cours primaire. Préparer l’entrer au collège de votre enfant, c’est lui apprendre à se familiariser avec son nouvel environnement. 

Entrer au collège : le port de masque 

Le port de masque est devenu une chose obligatoire pour tous les enfants qui portent l’âge de 11 ans et plus ; dès l’entrer au collège, les établissements exigent le respect des gestes barrières pour garantir la sécurité de vos enfants. Tous les collégiens devront respecter le protocole sanitaire dans les espaces clos et extérieurs ou dans les salles de classe en cas de non respect de la distanciation d’un mètre et bien d’autres cas. Quel que soit le lieu où les enfants se trouveront, le port de masques est imposé. 

Commentaires fermés sur Entrer au collège : qu’est-ce qui change ?