College Lamartine » Parentalité » Comment utiliser les coquillages d’allaitement ?
allaiter son bébé
Parentalité

Comment utiliser les coquillages d’allaitement ?

Apparus en France depuis peu, les coquillages d’allaitement sont des coques en nacre utilisées pour éviter les fuites et soulager les seins après la tétée. Ils sont de plus en plus adoptés par les mères et présentent de nombreux avantages. Découvrez les détails sur l’utilisation de ces parures de sirène dans la suite de cet article.

Coquillage d’allaitement : mode d’emploi

Totalement naturels, les coquillages d’allaitement sont de véritables coquillages collectés dans divers coins de la planète. Choisis en fonction de leurs formes et tailles, ils sont polis avant d’être mis en vente par paire. Étant donné le débat qu’ils suscitent, il est conseillé de bien se renseigner pour se faire un avis sur ce produit.

Utilisation du coquillage

Pour utiliser les coquillages, il vous suffit de poser vos coquillages d’allaitement sur vos mamelons après chaque tétée, et de mettre votre soutien-gorge par-dessus. Le positionnement est un détail très important, car le port de ces coquillages peut provoquer des douleurs ou une pression au niveau du sein. Assurez-vous de bien les placer afin d’éviter tout désagrément.

Par ailleurs, il est conseillé de les retirer la nuit avant de dormir. Cela vous permet d’éviter qu’ils exercent une pression sur vos seins et stimulent une montée de lait. Notez que vous pouvez les laver à l’eau et au savon puis les rincer avec de l’eau claire.

Réutilisables à moins d’être endommagés, les coquillages d’allaitement sont également plus écologiques et pratiques.

Avantages de l’utilisation des coquillages d’allaitement

L’allaitement peut rapidement ressembler à une torture lorsque certains maux surviennent. Il s’agit notamment des crevasses du mamelon qui sont de petites fissures ou déchirures au niveau de ce dernier. Généralement dues à un mauvais positionnement du bébé pendant les tétées, ou à des problèmes de succion, ces crevasses sont très douloureuses. Utiliser les coquillages d’allaitement va permettre de :

  • rafraichir et soulager la douleur des mamelons crevassés, grâce à la douceur de la nacre
  • retenir les légères pertes de lait
  • protéger la peau des seins des contacts et frottements avec les sous-vêtements et vêtements

Il est important de préciser que les coquillages d’allaitement sont avant tout utilisés à titre préventif contre la douleur et le traitement des crevasses. Ainsi, grâce aux vertus désinfectantes et cicatrisantes du lait maternel retenu dans le coquillage, les crevasses pourront facilement se cicatriser. Toutefois, il faut aller voir un médecin si vous décelez une aggravation de vos crevasses.

Un allaitement plus confortable avec les coquillages

Bien choisir la taille des coquillages d’allaitement

Pour une meilleure expérience d’utilisation lors de l’allaitement, il est important de bien choisir la taille des coquillages. En effet, vous devez tenir compte de la taille du diamètre de vos aréoles. Pour ce faire, mesurer le diamètre de vos aréoles à plat, au début ou au cours de votre 9e mois de grossesse. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la taille de coquillage à commander.

Une paire de coquillages bien adaptée doit absolument recouvrir le mamelon sans pour autant dépasser le diamètre des aréoles. Elle doit en plus être confortable et non pesante ou encombrante. Certaines marques proposent d’ailleurs des coquillages d’allaitement sur mesure.

Conseils d’utilisation

Le respect de certaines précautions est indispensable pour un bon usage des coquillages d’allaitement. Voici les bonnes habitudes à avoir :

  • Lavez les coquillages avant de les utiliser pour la première fois. Ils ne doivent ni être bouillis ni tremper dans des produits de nettoyage corrosifs. Pour leur nettoyage, optez pour un savon doux et un rinçage à l’eau claire.
  • Nettoyez vos mamelons après avoir retiré les coquillages et avant les tétées.
  • Il est interdit de les utiliser la nuit pour dormir, si vous êtes allergique aux coquillages ou à la nacre, ou s’ils sont endommagés.
  • Ne les laissez pas à la portée des enfants ou du bébé.

Si le port des coquillages entraine des douleurs ou une pression, c’est que la taille ne vous convient pas. Il faudra en acheter d’autres, plus confortables. Enfin, renseignez-vous sur les positions adaptées pour l’allaitement afin d’éviter les crevasses.

Commentaires fermés sur Comment utiliser les coquillages d’allaitement ?