College Lamartine » Ecole Collège Lycée » Quel cartable choisir pour entrer au CP ?
Ecole
Ecole Collège Lycée

Quel cartable choisir pour entrer au CP ?

L’entrée au CP représente pour votre bout de chou un passage essentiel qui lui donne l’impression d’être grand. Le cartable est donc un élément important pour une bonne rentrée. Il s’agit d’ailleurs du premier vrai cartable qu’il aura. Pour vous guider dans le choix de l’accessoire idéal, voici quelques critères dont vous devez tenir compte. 

Les mesures du cartable

La taille du cartable est un élément essentiel. Pour le CP, il est plutôt recommandé de choisir le bon cartable licorne avec une hauteur comprise entre 35 et 37 cm. De cette manière, il ne risque pas d’être plus grand que votre enfant ni de le déranger dans ses mouvements du quotidien. En ce qui concerne la largeur, elle ne doit pas excéder 15 cm. Vous devez vous assurer que le cartable ne soit pas plus large que les épaules de l’enfant

Surtout, vous devez veiller à ce que le modèle de cartable licorne choisi soit conforme à la morphologie de votre enfant pour ne pas impacter négativement le développement de son corps. 

Le poids du cartable

Le poids doit également être pris en compte lors de l’achat du cartable pour votre enfant. Vous devez garder à l’esprit que ce dernier devra porter son cartable tous les jours durant l’année scolaire. Pensez donc à prévenir d’éventuelles douleurs aux épaules et aux articulations en choisissant un cartable licorne arc-en-ciel avec un gabarit assez léger à vide. En effet, une fois rempli, le cartable peut devenir assez lourd.

Il est donc important d’en choisir un qui soit assez léger pour ne pas trop peser sur les épaules de votre bout de chou. Dans ce sens, les professionnels estiment qu’un cartable plein ne doit pas peser plus de 1/10e du poids de l’enfant. Vous devez garder à l’esprit qu’avec les divers éléments scolaires (stylos, cahiers, livres…) qui vont être mis dans le cartable, le poids idéal peut très vite être atteint et même dépassé. Veillez donc régulièrement à ce que la limite ne soit pas excédée et que votre enfant ne porte pas un cartable trop lourd. 

L’organisation intérieure 

Pour définir l’organisation intérieure idéale pour un cartable licorne primaire, vous devez privilégier la praticité. Optez donc de préférence pour un cartable à deux compartiments. Ainsi, votre bout de chou pourra plus aisément y ranger ses affaires. Choisissez également un modèle équipé de poches pour lui permettre d’y mettre des mouchoirs ou autres éléments du quotidien comme une carte de transport pour le bus scolaire. Par contre, ne choisissez pas un cartable avec trop de poches. Optez de préférence pour un modèle avec au plus trois poches. Ainsi, il lui sera plus facile de retrouver ses affaires plus rapidement sans se tromper. 

Le design

Le design, de même que le style de cartable idéal pour un enfant de CP dépendent surtout de ses préférences. Vous pouvez par exemple choisir un cartable représentant son héro préféré ou ses personnages de dessin animé favori. Pour les filles, on pense notamment au cartable licorne dab qui se décline en plusieurs couleurs et styles. Pensez à choisir un cartable dont la couleur, de même que les motifs plairont à votre enfant. 

Commentaires fermés sur Quel cartable choisir pour entrer au CP ?