College Lamartine » Parentalité » Quel doudou offrir à son bébé selon son âge ?
quel doudou pour un bebe
Parentalité

Quel doudou offrir à son bébé selon son âge ?

Le doudou est un accessoire multifonction dans la vie d’un enfant quel que soit son âge. Cependant, pour qu’il soit adapté à votre bébé, il faut bien le choisir. Pour cela, il faut tenir compte de la taille, du poids, des couleurs et de la forme du doudou. Toutefois, face à autant de critères, il n’est pas toujours aisé de savoir quel doudou offrir à son bébé en tenant compte de son âge. On vous livre ici des informations complètes pour mieux vous en sortir.  

Un doudou carré 

De 0 à 4 mois, votre bébé apprend à découvrir le monde grâce à ses yeux qui ne voient pas bien et son corps sensible. Il ne pourra donc pas encore percevoir clairement un doudou, mais pourra le sentir contre son corps en une caresse. Pensez donc à lui offrir un doudou carré facile à prendre en main pour appliquer de pression sur sa joue ou son corps. De même, assurez-vous que le tissu du doudou soit suffisamment doux et inoffensif pour la peau de votre bébé très sensible à cet âge. Un doudou dragon carré conviendra parfaitement dans ce cas. Pour cela, trouvez un doudou dragon pour un nouveau-né sur ce site, en suivant les directives ci-dessus énoncées. Il est aussi recommandé de tenir compte des goûts de votre enfant pour dénicher la peluche dragon idéale pour lui. Cependant, en raison de son jeune âge, vous pouvez faire le choix en fonction de votre préférence. 

Un doudou plat 

Après 4 mois jusqu’au sixième, le nouveau-né apprend déjà à saisir les objets se trouvant à sa portée. De ce fait, un doudou plat, mou, fluide et facile à tenir reste la meilleure option en ce moment. En effet, votre enfant pourra progressivement tenir son doudou à l’aide de quatre doigts de sa main (hormis le pouce). Toutefois, pour permettre à votre enfant de développer sa motricité, songez à opter pour des matières avec diverses textures. Vous pouvez tester par exemple la peluche, le coton, le lin, etc. 

Un doudou ferme 

Entre 7 et 8 mois, le bébé peut désormais saisir les objets avec les cinq doigts de sa main. Dès lors, un doudou ferme lui permettra de s’entraîner à tenir fermement les objets légers qui se présentent à lui. De plus, ce type de doudou assure à votre enfant d’apprendre à ramper beaucoup plus rapidement. Ceci en raison du fait que le doudou qui se pose au sol va intéresser le bébé qui sera obligé de faire des efforts pour l’atteindre. Toutefois, choisissez à cet âge un doudou de taille raisonnable qui peut être facilement attrapé par l’enfant. 

Une peluche d’activités 

Une fois le cap des 8 mois passé, votre bébé est beaucoup plus aguerri pour accueillir un compagnon et faire de nouvelles découvertes. En effet, pendant cette tranche d’âge, l’enfant marche déjà à quatre pattes et s’intéresse désormais à tout ce qu’il voit. Dans cette circonstance, il a besoin d’une présence qui puisse l’accompagner partout où il se rend. Privilégiez dans ce cas, des peluches qui possèdent des dispositions pour les activités. Il s’agit notamment :

  • D’un miroir pour voir son reflet et prendre conscience de sa personne ;
  • Des boutons qui suscitent l’admiration ;
  • Une boîte à musique pour retenir l’attention ;
  • Un hochet pour accélérer le développement psychomoteur ;
  • Etc.

Par ailleurs, le doudou à cet âge doit être suffisamment léger pour combler le vide laissé par la séparation entre l’enfant et sa mère. 

doudou pour un enfant

Un compagnon de taille

Déjà à partir d’un an, votre enfant peut déjà se déplacer sur ses deux pieds et apprendre à saisir des objets plus imposants en poids. À ce moment, les rôles qu’ont joués les peluches qu’il a connues jusque-là changent complètement. L’enfant recherche en effet un doudou à son image qui pourra participer ou reproduire tout ce qu’il fait. Dès lors, la peluche que vous lui choisirez sera un repère autour duquel il va dorénavant construire toute son imagination. Pour toutes ces raisons, le doudou de l’enfant à cet âge doit être de grande taille soit une moyenne de 40 cm

Par ailleurs, lorsqu’elle est à la bonne taille, la peluche permettra à votre enfant de faire ses nuits et siestes paisiblement.

Une peluche géante XXL

Il n’est un secret pour personne que les aptitudes de jeu des enfants augmentent au fur et à mesure que leur âge évolue. Ainsi, au-delà de deux ans, votre enfant manifestera sans doute le désir d’effectuer des jeux insolites avec son doudou. Il s’agit notamment de monter à cheval, sauter dessus, grimper pour atteindre des objets plus hauts, etc. Pour cela, vous devez lui offrir une peluche géante qui puisse lui servir de manière polyvalente. Vous pouvez également vous assurer que les parties qui débordent comme les oreilles et les pattes pour les doudous animaux soient accessibles à votre bébé. Des études officielles ont démontrées que les enfants sont beaucoup plus attirés par ces parties. Il faut souligner aussi que la taille imposante d’une peluche géante permet à votre enfant de lui faire autant de câlins que souhaité. 

Commentaires fermés sur Quel doudou offrir à son bébé selon son âge ?